Un logiciel ERP est utilisé pour la gestion des coûts et des ressources d’une entreprise, ainsi que pour optimiser ses performances. Comment fonctionne un ERP ? Quels sont ses atouts ? Toutes les informations dans cet article.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
En anglais, ERP signifie « Enterprise Ressource Planning ». L’on retrouve dans un ERP plusieurs modules permettant de gérer tous les aspects d’une entreprise : stocks, commandes, production, comptabilité, facturation, vente en ligne, fournisseurs, ressources humaines… Toutes ces fonctions sont reliées à une seule et même base de données.
Quel est l’intérêt d’utiliser un ERP ?
Lorsque l’on utilise un ERP, la production est facilitée. Par exemple, celui-ci permet d’effectuer les devis et la facturation, puis de commencer la production, et réaliser la vente avec le client. On fait appel pendant cette étape au module relatif aux stocks de l’ERP.
Ainsi, le processus est facilité, dans la mesure où toutes les informations sont regroupées dans un même logiciel. L’entreprise peut ainsi mieux gérer ses coûts et mieux maitriser les délais imposés.
Il existe plusieurs ERP sur le marché. Avant d’opter pour l’un ou l’autre produit, il s’agit de définir son besoin : de quelles fonctionnalités l’entreprise a-t-elle besoin au quotidien ? Les données sont-elles bien sécurisées ? Le logiciel est-il bien pérenne ?
L’intégration et le déploiement d’un ERP
Comment est réalisée l’intégration de l’ERP ? Tout d’abord, des spécialistes se chargent d’effectuer un conseil ERP et une étude préalable. Un développement spécifique et un paramétrage est ensuite nécessaire, une fois l’intégration faite. Afin de s’assurer que tout fonctionne correctement, il s’agit de faire des tests. Lorsque tout est bien paramétré, les intégrateurs accompagnent les utilisateurs par une formation. La dernière étape consiste à vérifier que le basculement des données a bien été effectué et sans erreurs.
Si l’ERP ne comporte pas de partie CRM, il peut être utile de le compléter. En effet, le CRM amène des fonctions supplémentaires, permettant de gérer la relation clientèle, les projets, les équipes.