Le syndic bénévole, désigné surtout comme syndic non professionnel est une personne volontaire dans le secteur immobilier. Il ne peut ne pas posséder de lors ni d’être copropriétaire. Il est choisi par l’assemblée générale des copropriétaires.
Avantages de recourir à un syndic bénévole
Le principal avantage de recourir à un syndic bénévole est surtout d’ordre économique. En effet, celui-ci permet aux copropriétaires de réduire les frais indiqués par les rémunérations pratiqués par les syndics professionnels. Puis, on peut aussi être motivé par une volonté de gérer au plus près la copropriété. Opter pour cette forme de gestion permet également aux propriétaires d’obtenir un garantit d’un certain engagement. En général, cette pratique est réservée aux petites copropriétaires avec moins de 10 lots.
Il est nécessaire de savoir que, le syndic bénévole est soumis à des conditions. En effet, il doit nécessairement être un copropriétaire ou un conjoint de l’un d’entre eux. Il a le même rôle qu’un syndic professionnel en accomplissant les mêmes missions et responsabilités. Seulement, il n’est pas soumis à la règlementation applicable aux syndics professionnels. Il peut donc ne pas détenir une carte, ni de justifier une garantie financière ou de souscrire une assurance. Le syndic bénévole peut adhérer à une Association des responsables de copropriété ou ARC.
Règlementations et missions d’un syndic bénévole
Le syndic bénévole a pour missions de tenir la comptabilité, de convoquer l’assemblée générale, de faire procéder aux travaux et d’assurer l’entretien de l’immeuble. Il a donc les mêmes pouvoirs et mêmes obligations que le professionnel. Il consacre un temps variable à sa mission. Ce syndic est ainsi totalement partie prenante de la copropriété, il agit à la fois pour les intérêts du syndicat des copropriétaires et les siens propres.
Par ailleurs, pour pouvoir être un syndic bénévole, la personne doit tout d’abord récolter la majorité des voies de tous les copropriétaires. Il doit être disponible, posséder des connaissances juridiques notamment les normes de copropriété, les règles de sécurité, le recouvrement des charges,… Il doit aussi être bien ordonné et faire preuve de facilité pour pouvoir communiquer. Le syndic bénévole peut recevoir une rémunération et peut également obtenir une indemnité de façon forfaitaire pour le temps passé à gérer la copropriété.