Certes, être dans les bras de Morphée, c’est bien, mais chaque matin, le devoir oblige les gens à quitter leur lit. Pour cela, certains ajustent quotidiennement leur réveil électronique, d’autres disposent des réveils naturels, par exemple, le cri des enfants, le chant d’un coq, etc. Manifestement, tous les moyens sont bons pour se lever du bon pied. L’une des dernières technologies en matière de réveille-matin est sans doute le réveil lumineux. Connu également sous le nom de « simulateur d’aube », ce type de réveil vous permet de vous réveiller naturellement, tout en délicatesse et sans effet brusque. Basé sur le concept de la luminothérapie, cet appareil se caractérise par sa capacité d’imiter le lever du soleil. Son utilisation vise à régler votre horloge biologique, car celle-ci peut provoquer des troubles non négligeables sur l’organisme. Cela étant dit, le dysfonctionnement de l’horloge biologique produit des impacts négatifs sur la santé, particulièrement au niveau du sommeil. Par conséquent, la fatigue, l’insomnie, la perte d’appétit ou encore la dépression peuvent changer votre humeur durant la journée.
Une excellente alternative pour réparer la mélatonine naturelle
Le réveil brutal peut engendrer certaines problématiques sur l’horloge biologie de l’homme. Afin d’éviter cette réaction au petit matin, le simulateur d’aube ou le réveil lumineux apporte d’avantage plus de sérénité après une longue nuit de sommeil. Il est particulièrement conçu pour transmettre au cerveau un message indiquant qu’une nouvelle journée commence. L’objectif est de créer cette hormone du sommeil en plus grosse quantité afin de multiplier le taux de mélatonine afin de se protéger contre les maladies psychiatriques, cardiovasculaires. Aussi, certaines formes de cancer peuvent être aussi soignées grâce à l’utilisation de ce simulateur d’aube. En plus de cela, des études ont confirmé que toutes personnes faisant sujet de n’importe quelle maladie disposent d’un faible taux de cette hormone produite par l’épiphyse. Dans ce contexte, l’utilisation d’un réveil lumineux est de mise pour compléter le traitement et pour intervenir dans la régulation des rythmes biologiques.
Le réveil lumineux, ses principaux bienfaits sur le sommeil
C’est tout au long de la période hivernale que le simulateur d’aube reste très utilise dans un foyer. En effet, ce réveil lumineux contribue également à lutte contre la dépression saisonnière tout en autorisant au cerveau de sécréter une autre hormone baptisée « cortisol ». Celle-ci possède la capacité de contrôler le niveau d’énergie du corps humain. Lorsque le cortisol est trop sollicité par le stress ou d’autres activités intenses, la personne concernée aura certainement du mal à trouver le sommeil. Afin de mettre un peu de bonheur dès le matin, il est donc conseillé d’utiliser un simulateur d’aube. Ce dernier diffuse progressivement une lumière dans la chambre pour qu’on puisse se réveiller tout en douceur. En général, un réveil lumineux peut être programmé de 1 minute à 90 minutes avant l’heure du réveil. Il est possible d’y ajouter un son comme le bruit des vagues, des chants d’oiseaux, ou encore du « cocorico ».