Un nouveau décret fait changer les règles du contrôle technique : celui-ci n’est plus obligatoire pour certains véhicules. Quels véhicules sont concernés ? Qu’est-ce qui change ? Comment effectuer son contrôle technique dans les règles en fonction de son véhicule ?
Comment fonctionne ce nouveau décret sur le contrôle technique ?
Cette nouvelle loi concerne les les véhicules de collection immatriculés avant le 1er Janvier 1960. Cependant, les véhicules doivent disposer d’un titre de circulation en série « collection ». Tout véhicule ne possédant pas ce document a bien l’obligation de passer le contrôle technique tous les 4 ans.
Ce nouveau décret concerne également les véhicules en carte grise de collection vendus de gré à gré et ceux venant d’être immatriculés en carte grise de collection (dans le cas d’une sortie de grange ou d’importation).
De son côté, la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) a toujours insisté sur l’importance du contrôle technique et de la vérification du bon fonctionnement des organes de la voiture (freins, direction, châssis, etc.).
A donc été mis en place un contrôle technique volontaire qui est valable pour une durée de 5 ans. Cette prestation étant facturée 40€, les partenaires ont décidé de réduire de 8€ par an les cotisations.
Et pour les autres véhicules ?
Pour tout autre véhicule de moins de 2,5 tonnes, rien ne change : le contrôle technique reste obligatoire tous les 4 ans. Pour effectuer son contrôle technique ou demander des informations, il est recommandé de s’adresser à un professionnel, comme par exemple ce spécialiste du contrôle technique à Roanne. Un professionnel de type carrosserie ou garagiste connaît son domaine et est capable de conseiller les automobilistes.
Le contrôle technique reste une étape essentielle pour la sécurité, qu’il est nécessaire de faire régulièrement, notamment dans le cas où l’on souhaite revendre son véhicule.