Une plaque funéraire est un hommage matériel qu’on installe sur un monument funéraire. On peut aussi l’appeler souvenir. Elle est disponible en différentes formes, taille et matières entre autres granit, altuglas, verre, fer, bronze, céramique,… Elle affiche dès fois une décoration de type floral, en lithogravure. Elle doit être entretenu régulièrement afin d’honorer la mémoire du défunt.
Ce qu’il faut faire pour nettoyer une plaque funéraire
Pour que la plaque funéraire posée sur une tombe dure assez longtemps, il est nécessaire de bien la nettoyer. C’est même une obligation civique. En effet, c’est la loi qui oblige d’effectuer cet entretien. Pour le faire efficacement donc, il est nécessaire de la brosser avec de l’eau de Javel tous les ans. Après on utilise un chiffon sec pour qu’elle soit bien propre. Si la plaque est envahit par la mousse, il faudrait utiliser de l’anti mousse qu’on peut acheter dans les boutiques spécialisées. Dans le cas où la plaque est en marbre par exemple, il faudrait enlever les taches en étendant sur les zones salies une pâte légère constituée de 1/3 de bicarbonate de soude. Ensuite, on doit faire partir la rouille en passant en premier lieu un tampon abrasif sur la zone rouillée. Une fois terminée, on rince la zone traitée à l’aide d’une éponge.
Par contre, su la plaque funéraire est en résine, il ne faut pas utilise d’éponge abrasive ou une éponge saupoudrée de détergent en poudre. Celles-ci risquent de décolorer définitivement les plaques en résine noire. Le mieux c’est de la nettoyer avec une éponge imprégnée de produit pour la vaisselle ou de pierre d’argile.
Toutes les informations concernant la plaque funéraire
Une plaque funéraire pas cher permet de rendre hommage à un défunt proche. C’est un objet décoratif plus pérenne que les fleurs. Elle permet de pouvoir témoigner l’affection des proches ou la renaissance envers le mort. On peut donc y mettre des mots doublés ou d’une décoration. Le texte est agrémenté d’or. Puis, sur une plaque funéraire, il est possible aussi de mettre une photo du défunt. Il suffit juste de bien choisir le modèle de la plaque qui peut s’adapter à la photo. Enfin, il est à noter que qu’une plaque funéraire peut être soit sur une pierre tombale de sépulture familiale existante, soit sur une plaque tombale de tombe cinéraire ou encore sur le monument funéraire commun du Jardin du souvenir.
En outre, les plaques funéraires peuvent être standards ou personnalisés en fonction de la personnalité du défunt, de ses activités préférées ou son caractère. On peut par exemple mettre un motif afin d’illustrer son sport favori ou symboliser son attachement à son village. Les possibilités sont nombreuses. Mais, elles peuvent aussi être sur pieds ou à fixer verticalement en livre ouvert galbé, en médaillon ovale ou en forme très galbée.