En matière d’imprimante, l’imprimante classique à jet d’encre est aujourd’hui bien dépassée par le nouveau modèle laser. En effet, si elle est surtout appréciée pour la rapidité de sa vitesse d’impression, l’imprimante laser offre également de nombreux avantages considérables surtout pour les professionnels.
L’impression autrement
L’un des premiers atouts qui attirent tant les professionnels avec le modèle d’impression laser est certainement sa vitesse d’impression. Contrairement à l’impression à jet d’encre qui possède une vitesse moins importante, ces modèles sont idéaux pour les tirages de gros volumes. D’ailleurs, c’est pour cela qu’elle est de plus en plus choisie par les entreprises spécialisées dans l’impression, ceci étant elle peut aussi présenter des avantages pour les particuliers et les sociétés surtout au niveau du coût d’impression. En effet, si la cartouche d’encre s’achète à un tarif assez élevé, le toner de cette machine lui coute moins cher. De plus, elle est facile à remplacer par conséquent, ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
Une haute résolution
Le second avantage de l’imprimante laser c’est sa qualité d’impression. En effet, grâce à sa technologie elle permet de donner à vos documents une définition des plus élevées, que ce soit pour une impression couleur ou noir et blanc. Si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant pour vos tirages de photo, de flyers ou autres supports publicitaires, c’est la meilleure option qui s’offre à vous. Contrairement au modèle à jet d’encre, elle vous permettra de proposer des tirages de grande qualité à vos clients. Pour les particuliers, l’imprimante laser vous donne l’occasion d’obtenir des photos ou des documents imagés avec une haute définition. D’ailleurs, « haute définition » est bien le descriptif adapté à ce modèle.
Quels sont ses inconvénients ?
Comme tous les appareils, l’imprimante laser présente également des inconvénients qui doivent être pris en compte lors de l’achat de votre matériel. Tout d’abord, comparé au modèle à jet d’encre, son coût est relativement élevé. Le prix de ce genre d’imprimante peut être 2 à 3 fois plus élevé que celui d’une machine classique. Ceci étant, comme son toner est moins onéreux que la cartouche d’encre, sur le long terme, cela représente un avantage en matière de finances. Sachez également que les fonctionnalités d’une imprimante laser sont (selon les modèles) limitées par rapport à l’appareil à jet d’encre. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle convient mieux aux professionnels qui vont l’utiliser dans leur secteur d’activité. Ses avantages sont d’autant plus intéressants pour les entreprises spécialisées en tirage de document.