L’annuaire papier de Pages Jaunes était, il y a quelques années encore, l’unique moyen à la disposition des entreprises pour découvrir le numéro de téléphone et l’adresse d’un prestataire en informatique. Depuis, cette démarche a été fortement simplifiée avec l’avènement des sites spécialisés dans le e-recrutement permettant de contacter un travailleur indépendant en quelques clics.
La prospection n’est plus indispensable pour les travailleurs indépendants
La recherche de services de proximité fut longtemps monopolisée par Pages Jaunes. Aujourd’hui, la situation a changé. Ce changement est venu avec l’explosion des marketplaces consacrés aux missions freelances en informatique. Ces sites spécialisés permettent aux entreprises de trouver un prestataire expert dans les plus brefs délais sans rencontrer des difficultés. Tout ce dont une société a besoin, c’est de se connecter à internet à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur, d’accéder à l’une des plateformes dédiées et de s’inscrire pour pouvoir choisir le travailleur indépendant.
Les marketplaces font désormais partie de la vie des entreprises et des consultants individuels. Pour les premières, les plateformes leur permettent d’entrer en contact avec de nombreux travailleurs indépendants. Pour les seconds, elles sont indispensables pour pouvoir trouver de nouvelles missions.
Pour un consultant individuel, s’inscrire sur une plateforme dédiée est le meilleur moyen pour ne pas perdre du temps à prospecter de nouveaux clients. En combinant les sites spécialisés avec les réseaux sociaux, un travailleur indépendant devient plus visible et augmente sa chance d’être approché par une entreprise. Cela explique pourquoi un grand soin doit donc être apporté à son portfolio et à son texte de présentation. En effet, une marketplace est une plateforme où des milliers de travailleurs indépendants sont en perpétuelle concurrence. Il appartient donc à chacun de tout faire pour sortir du lot.
Recourir à une plateforme dédiée, c’est gagner du temps
Pour les entreprises, le recours aux plateformes dédiées permet de ne pas gaspiller du temps dans la mise en œuvre d’un processus de recrutement. En allant sur ces sites, il ne leur est plus nécessaire de rédiger et de publier des offres d’embauche. De même, les marketplaces leur épargnent le triage des candidatures.
Dans certains cas, les sociétés peuvent profiter des services proposés par les plateformes. Ces dernières proposent en effet de procéder à l’analyse des candidatures. Leurs équipes orienteront ensuite les entreprises vers les CV les plus convaincants.