Les entreprises recouraient au management de transition pour faire face à une situation de crise. Les champs d’application de ce métier se sont beaucoup élargis et ceux qui l’exercent doivent être opérationnels de suite. Ces derniers doivent maîtriser une expertise pointue dans divers domaines pour atteindre les objectifs qui leur sont confiés. Il est possible de travailler par l’intermédiaire d’un cabinet. Ce dernier prendra en charge toute la partie contractuelle, commerciale et administrative avec la clientèle. Le manager n’a plus qu’à faire jouer ses compétences pour exercer la mission qui lui est attribuée.
Le manager de transition intervient au sein d’une entreprise pendant une durée bien définie. Généralement, les missions varient de 6 à 18 mois. Elles peuvent concerner tous les niveaux de la société (financier, de logistique, de ressources humaines, d’atteinte d’objectifs…) À noter que ce professionnel n’est pas un consultant bien que cela fasse partie de sa mission. En effet, c’est avant tout un homme ou une femme d’action qui peut proposer des idées et les mettre en place. Par ailleurs, un manager de transition peut travailler sous différents modes fonctionnement. On lui attribue, entre, autres un contrat CDD, en intérim, en indépendant ou le portage salarial. En ce qui concerne les critères exigés pour devenir manager de transition, ceux-ci sont très stricts. Certains cabinets exigent d’avoir occupé des postes de direction pendant au moins 10 ans. Quant à la moyenne d’âge, elle est autour de 50 à 53 ans.
Quels sont les critères pour devenir un bon manager de transition ?
Les missions d’un manager de transition sont courtes et précises. Elles nécessitent, cependant, une véritable expertise. Le professionnel doit disposer de l’expérience et avoir vécu des situations similaires à celles qu’ils rencontreront. Il doit en outre disposer d’une bonne capacité d’intégration, tout en mettant en avant sa valeur ajoutée. Un manager de transition, c’est aussi une personne disponible avec une grande mobilité. Puisqu’il voyage beaucoup dans le cadre de ses missions, il doit maîtriser l’anglais et avoir des aptitudes en communication.
La disponibilité est un critère essentiel recherché par un cabinet de recrutement de management de transition. Ce dernier est en quête d’une personne libre de suite qui peut se mobiliser dans l’immédiat sur une mission. En effet, la disponibilité et la mobilité vont de pair dans ce métier. Par ailleurs, il est important que le professionnel soit fidèle à sa mission jusqu’au bout. Il doit savoir qu’il a un engagement moral envers le travail qu’on lui a confié. Il lui est interdit de s’arrêter en cours de route, même si la durée de sa mission se prolonge. Si le manager de transition ne remplit pas ses responsabilités, cela impactera à la notoriété du cabinet. De même, l’entreprise se trouvera en difficulté. Mis à part cela, le dynamisme du manager est la clé de l’atteinte de l’objectif. Ses actions doivent apporter des changements en peu de temps au sein d’une société.
D’autres critères fondamentaux à la réussite d’une mission de manager de transition
L’expérience est en outre fondamentale. Les cabinets privilégient souvent les profils qui ont déjà vécu la même situation professionnelle. Ceux-ci peuvent apporter des transformations dans un court délai en s’appuyant leur expérience et leurs particularités, entre autres, les langues. Un autre facteur est également important. Il s’agit de la posture dans laquelle se situe l’expert. Pour mener à bien son travail, ce dernier ne doit pas, en aucun cas, se projeter dans l’entreprise. Il doit être bien conscient qu’il n’est là que temporairement. Son devoir est donc de se concentrer profondément dans sa mission. Enfin, un candidat au poste de manager de transition peut se passer d’un cabinet pour trouver une mission. Il est tout de même important d’avoir de nombreux et bons contacts. Néanmoins, en fonction de l’expérience, il est plus judicieux de solliciter un quelconque accompagnement pour réussir au mieux.
NB. : Le métier d’un manager de transition ne s’improvise pas. Beaucoup de candidats postulent pour ce poste, mais rares sont élus. Si certains choisissent ce travail en fonction de leur expérience, d’autres ne sont qu’en transition dans leur vie professionnelle. Mais le véritable manager, c’est celui qui aspire à rebondir de mission en mission.