Le référencement « Off line » ou hors site est, comme son nom l’indique, une méthode qui permet de rendre un site web convivial pour les moteurs de recherche, sans modifier la page web elle-même. Le référencement hors site est vraiment aussi essentiel, voire plus qu’essentiel, que le référencement sur site.
Pourquoi faire du référencement « off line » ?
L’un des plus grands avantages du référencement hors site est qu’il affecte directement le classement de la page. C’est le système qui détermine ce qui sera un site web essentiel et ce qui ne le sera pas. Cette détermination est basée sur le fait que d’autres sites renvoient directement à votre site web ou y font référence. Plus le nombre de liens de retour est important, plus le site web est bien classé.
Il est très facile de commencer à utiliser le référencement hors site si vous le comprenez bien. Il y a plusieurs éléments que vous voudrez bien comprendre sur votre site et beaucoup de travail que vous devrez faire en dehors du site web. Voici ce que vous recherchez pour un référencement hors site efficace :
- Contenu : La condition préalable fondamentale pour un référencement hors site efficace est que le site web possède un contenu utile et de qualité. Le référencement hors site dépend beaucoup de cela. De nombreux sites proposent des liens sur la page web à des fins de référence. Si le contenu de votre site est bon, certains sites peuvent faire référence à votre page, ce qui vous permettra d’obtenir des points en termes de classement, sans avoir à faire quoi que ce soit vous-même. Un site internet dont le contenu est bon en soi peut éventuellement obtenir des liens vers lui et donc un meilleur classement.
- Échange de liens : Les échanges de liens sont, comme leur nom l’indique, des liens vers une page différente, qui sont échangés contre une page renvoyant à la vôtre. Avec la quantité d’informations sur Internet, vous verrez de nombreux sites web qui se rapportent au même sujet que votre site. Effectuer un échange de liens avec de tels sites peut non seulement vous permettre d’obtenir un bon classement, mais aussi d’attirer plus de trafic. La popularité des liens du site est l’une des pierres angulaires du référencement hors site. La popularité fait référence au nombre de liens retour que le site web propose. Vous trouverez en ligne des outils simples que vous pouvez utiliser et grâce auxquels vous pourrez examiner la popularité du lien.
- Soumission d’articles : Une autre façon de faire du référencement hors site serait de soumettre des articles de bonne qualité, optimisés par mot-clé chaque jour, vers des annuaires avec un meilleur classement des pages comme les articles de l’Ezine. De nombreux annuaires proposent un hébergement gratuit d’articles et vous permettent de donner un lien vers votre site dans votre profil affiché avec le contenu. Une fois que votre article est publié, vous pouvez le publier dans d’autres annuaires comme Article Base ou Ezine Mark.
Y a-t-il des inconvénients au référencement hors site ?
L’inconvénient est que cela demande beaucoup de temps et de travail. Avez-vous le temps de produire régulièrement un bon contenu ? Si ce n’est pas possible, pourquoi ne pas vous lancer dans le marketing des forums ?
Les Blog / Signatures de forum : Rejoignez des blogs et des forums, et faites passer le message sur votre site web. Peut-être l’avez-vous déjà fait, en postant une remarque avec votre lien de signature sur un fil de discussion du forum portant l’adresse du site web. De nombreux forums et blogs vous permettent de poster des liens dans votre signature. Cela ne prend pas beaucoup de temps pour agir chaque jour, en particulier si vous utilisez le service gratuit d’alertes Google pour vous informer de tout blog pertinent pour votre entreprise. Il vous suffit de visiter les sites immédiatement et de faire un commentaire.
Pour utiliser les alertes Google, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil et de saisir une requête correspondant au mieux au type de contenu du site que vous souhaitez promouvoir. Soyez aussi précis que possible et utilisez des guillemets autour des mots si vous les recherchez ensemble (par exemple, « aliments pour chiens »). Utilisez le signe moins au début des mots pour éliminer les mots qui ne sont pas pertinents (par exemple, voyage – Europe). Utilisez le signe plus devant les mots pour ne renvoyer que les résultats qui correspondent exactement à ce mot (par exemple, Michael +Jordaine pour empêcher Google de vous envoyer des résultats sur Michael Jordan). Utilisez l’opérateur site d’entrée : pour limiter votre recherche à certains sites (par exemple, site de marketing internet : digitalpointforum.com). Utilisez le site d’entrée : opérateur accompagné d’un tiret pour omettre certains sites (par exemple, « Jon Doe » – site : facebook.com). Tout cela vous permettra de vous assurer que les alertes que vous recevrez seront aussi pertinentes que possible pour votre campagne de marketing.
Il vous suffit ensuite de saisir votre adresse électronique et de confirmer l’alerte que vous avez lancée. Google vous enverra un e-mail pour vérifier tout cela si vous n’êtes pas connecté à un compte Google. Une fois que vous avez cliqué sur le lien dans l’e-mail de vérification, vous avez terminé et Google vous enverra un e-mail chaque fois qu’il trouvera un nouveau résultat pour votre ou vos termes de recherche, que vous pourrez désactiver à tout moment.
En outre, vous pouvez faire de la publicité en ligne de manière plus traditionnelle. Faites de la publicité sur des sites web avec une meilleure publicité, ce qui vous aidera sans aucun doute à développer votre campagne de référencement hors site. Si vous avez une entreprise physique, vous devriez évidemment y faire de la publicité supplémentaire pour votre site web. Assurez-vous que l’adresse de votre site web figure sur toute votre documentation commerciale et veillez à diriger tout nouveau client potentiel vers votre site chaque fois qu’il vous téléphone ou téléphone à votre personnel pour poser des questions.
Le référencement hors site concerne tous les éléments qui peuvent rendre votre site web plus favorable aux yeux de Google et lui permettre d’obtenir une meilleure notoriété après la mise en ligne de la page web. Le référencement hors site ressemble beaucoup au travail qui suit le travail précédent sur le site.
Auteur : Benoit Dassy