En France il existe de nombreuses solutions pour réduire ses impôts et il peut paraître complexe de trouver la bonne. Mais si vous recherchez la plus importante réduction d’impôts, il est fortement conseillé d’investir dans l’ancien en loi Malraux.
Dans cet article nous reviendrons principalement sur les avantages et les conditions de cette solution. Vous pourrez ainsi mesurer la qualité d’un tel investissement.
Quels sont les avantages de la loi Malraux ?
Ils sont nombreux mais le plus important c’est sa réduction d’impôt. Les niches fiscales en France sont plafonnées à 10 000 euros par année. Mais dans le cadre de la loi Malraux vous pouvez défiscaliser jusqu’à 30% de 400 000 euros sur 4 ans. Une somme considérable à quoi on peut ajouter les revenus supplémentaires et réguliers constitués par les loyers. On profite également d’une forte plus-value immobilière puisque vous réalisez des travaux importants et qu’il est possible de vendre son bien à la fin du dispositif.
On a donc une solution qui permet de cumuler réduction d’impôt, revenus locatifs et de générer une plus-value immobilière. On a donc une solution avec un excellent rendement sur le moyen et le long terme. D’autant plus que l’on devient propriétaire d’un bien ancien exceptionnel. Mais pour profiter de ces avantages fiscaux, il y a plusieurs conditions à respecter.
Quels sont les conditions de la loi Malraux ?
Pour être éligible à cette solution, il y a plusieurs étapes à valider avant de profiter des avantages fiscaux. La toute première étant d’acheter un bien immobilier ancien dans un site patrimonial remarquable. C’est une zone spécifique définie par le ministère de la culture après un plan d’urbanisme particulier pour protéger le patrimoine historique. Et en fonction du type de plan, vous pourrez profiter d’une défiscalisation loi Malraux allant de 22 à 30% du montant des travaux.
La deuxième étape est la plus complexe, il s’agit de la réalisation des travaux. Pour cela il faudra appeler un architecte des bâtiments de France qui va superviser les travaux de rénovation afin qu’ils respectent au mieux l’identité du bien. Pour la prise en compte du calcul de l’avantage fiscal, le plafond est fixé à 400 000 euros de travaux sur 4 ans.
Et pour finir il faudra louer ce bien pendant au moins 9 ans. Cependant vous n’avez aucun plafond concernant le loyer ou les ressources des locataires comme dans la loi Pinel par exemple. Ce qui permet d’augmenter grandement la rentabilité de votre investissement.
Quelles sont les alternatives à la loi Malraux ?
Ce n’est pas la seule solution intéressante dans l’immobilier ancien. Celle qui offre la plus grande défiscalisation c’est la loi Monuments Historiques. Cependant les frais engagés sont beaucoup plus importants et elle est à privilégier pour les contribuables fortement imposés.
On retrouve la partie rénovation et architecte des bâtiments de France comme avec la loi Malraux mais il y a cependant des différences. Le bien doit être classé monuments historiques. A noter qu’il s’agit souvent de biens dans des sites patrimoniaux remarquables. Et à la fin des travaux vous n’avez pas d’obligation de louer. Libre à vous de choisir, sachant que si vous le faîte vous n’avez pas de plafond et il est aussi possible vu la nature du bien d’organiser des visites. Cela peut permettre d’avoir plus de fonds pour les travaux ou d’augmenter vos revenus.
L’avantage fiscal est très important par rapport à la loi Malraux puisqu’il permet de défiscaliser la totalité du montant des travaux, le tout sans aucun plafond pour les travaux ou l’avantage fiscal. C’est naturellement la solution la plus avantageuse si on regarde uniquement la réduction d’impôt. Toutes les solutions sont envisageables, c’est à vous de voir en fonction de vos projets ce qui est le plus pertinent.