Élaborer une stratégie de référencement SEO pour booster le trafic de son site Internet est un investissement inestimable. Pour cela, il faut engager une suite d’actions très ciblées. Découvrez comment optimiser votre site web en 3 paramètres qui doivent être pensés de manière globale.
Le contenu de qualité
La qualité du contenu proposé sur un site constitue la source de fidélisation du lectorat. Un bon contenu, c’est un texte qui met en valeur son sujet. En effet, la production des textes variés à grande valeur informative permet de captiver l’attention des visiteurs, d’aiguiser leur curiosité, et de les garder le plus longtemps possible sur la page. Ce faisant, vous installez une vraie relation de confiance avec vos clients, ce qui aura pour effet d’augment votre trafic et les ventes. C’est le point-clé d’une stratégie SEO. Les moteurs de recherche ne scrutent pas seulement vos mots-clés. Ils examinent aussi votre sémantique, s’attachant à comprendre le contenu, et la valeur de ce que vous proposez à vos lecteurs. Le but est de pouvoir placer votre site en tête des résultats de recherches ayant rapport au thème évoqué.
L’optimisation des balises du site
Il faut comprendre que les moteurs de recherche n’ont pas la même méthode de lecture des contenus de sites Internet que les humains. Il faut les aider en leur facilitant l’analyse des contenus textuels ou d’images par la mise en place des balises. Ce sont les balises html formulés dans l’entête d’une page web, afin de fournir des informations substantielles aux moteurs sur son contenu. En général, les balises «meta title», «keywords» et «description» sont les plus utilisés. Pour limiter la duplication des contenus, il est recommandé de mettre en place un balisage dit « Hn ». Cet encodage de contenus permet aux intelligences artificielles de retrouver facilement le titre éditorial, le chapeau, les sous-titres, le menuet les mots-clés présents dans chacune de vos pages. De plus, afin d’accroître votre taux de clic, il faut également ajouter les différents balisages consacrés aux textes enrichis : événements avis, recettes, personnes …
Le netlinking
Une fois le contenu et les balises en place, la dernière étape de votre stratégie de référencement consiste à obtenir des liens externes. C’est le netlinking. Il désigne le fait d’obtenir des liens pertinents pointant vers votre site web. L’objectif de cette démarche est de bénéficier des “backlinks” qui mèneront de l’audience des sites externes vers votre page. Un procédé très profitable pour vous qui accédez à plus de notoriété sur Internet, comme pour le site tiers, qui accède à des contenus de qualité. Plus une page Internet possède des liens qualitatifs, plus important est son potentiel de positionnement. Contrairement aux mots-clés fortement concurrentiels, le netlinking représente une puissante arme pour hisser votre site dans le Top 5 des résultats. L’algorithme des moteurs de recherche prend en compte dans ses analyses, le nombre et la pertinence des liens orientant vers un site pour définir son niveau d’intérêt. Il existe des plateformes de netlinking à l’image de Boosterlink.fr qui permettent de réaliser l’achat de liens en toute sécurité.