L’anticipation de la succession apporte de nombreux avantages pour la famille, notamment au niveau fiscal. Le fait est qu’il n’est pas toujours facile d’aborder ce sujet, puisqu’il implique deux thèmes véritablement tabous : le décès et l’argent. Ce qu’il faut surtout savoir à propos de la succession, c’est qu’elle devrait être abordée avec les proches pour éviter les conflits entre les héritiers légaux et connus. Suivez donc cet article pour connaître les meilleures façons de parler de la succession à sa famille.
Pourquoi est-il préférable d’anticiper sa succession ?
Les différents types de transmission de patrimoine présentent tous un point commun, que ce soit un démembrement de propriété, une donation simple, une donation-partage ou encore une donation usufruit. En effet, ils permettent de bénéficier d’une réduction de droits de succession que les héritiers sont tenus de régler eux-mêmes. Par exemple, il n’est plus nécessaire de payer des droits de succession pour une donation d’une valeur de 100 000 euros à un enfant. Cela dit, il est possible de renouveler l’opération tous les 15 ans, et dans la mesure du possible, il vaut mieux anticiper la succession.
Comment aborder le sujet de la succession à ses proches ?
Étant donné que la succession est une chose vraiment difficile à aborder, voici quelques idées à suivre si vous avez du mal à en parler. La première chose à ne pas oublier, c’est que votre famille doit toujours continuer à être soudée quoiqu’il arrive, et vous devriez faire tout votre possible pour que cela soit toujours le cas avant et après la discussion. Ainsi, le mieux serait de choisir un moment plus naturel, pendant laquelle la famille se réunit, par exemple, pour un repas de famille ou un évènement particulier. En réalité, cela est une occasion de faire un dialogue qui permet d’appréhender facilement les perceptions de chaque membre de la famille. Pendant la discussion, vous pouvez orienter le sujet de la succession vers un ou plusieurs exemples dans votre voisinage, et parlez de quelques cas positifs et négatifs pour inciter tout le monde à réfléchir sur le thème. Puis, il faut surtout éviter d’aborder la question de la succession en l’absence des autres héritiers, car la transparence est un élément extrêmement important aussi bien pour les parents que pour les enfants.
Qui doit évoquer le sujet de la succession ?
Naturellement, aucune règle ne précise que telle ou telle personne est tenue d’aborder la question de succession. Les parents devront organiser leurs propres successions, et les enfants ne sont pas censés l’anticiper. Toutefois, il n’est pas non plus interdit de mettre le sujet sur la table, et les enfants peuvent essayer de leur faire comprendre qu’ils souhaitent en parler en cas de doute ou d’incertitude. Par ailleurs, les conflits entre héritiers surviennent souvent lorsqu’il y a, par exemple, un don ou une donation-partage en amont dans une succession. Pour éviter tout drame donc, il vaut mieux opter pour la transparence mentionnée précédemment, mais anticiper également les conséquences.