Une serrure est un dispositif installé sur une porte utilisée comme accessoire clé pour l’ouverture et  pour protéger l’entrée de la maison contre le cambriolage. Elle peut être ouverte par différents moyens notamment la clé, carte, code. Elle doit respecter quelques conditions de qualité.

serrure

Règlementation sur les serrures

Un serrurier aix les bains doit suivre tout les règlementations en termes de norme et de qualité de produit. L’entreprise doit respecter les normes européennes sur les produits commercialisées en Europe. En outre, les produits comme les serrures doivent être fiable et robuste avec un mécanisme de verrouillage ergonomique et sécuritaire. Toute serrure mise en vente en Europe doit être testé et certifié avant la mise en vente sur le marché. Une fois que les testes effectué, un certificat de qualité sera remis au fabricant pour marquer la conformité des serrures suivant les normes européennes.

Enfin, l’évaluation du Centre National de Prévention et de Protection se termine par l’étude de la qualité d’ouverture. Une serrure doit être ergonomiqueet s’ouvre facilement même avec une poussée légère. Elle doit donc intégrée une barre anti-panique pour faciliter le passage de certaines personnes vulnérables comme les handicapés, les enfants et les personnes âgées.

Les techniques d’évaluations d’une serrure

Pour garantir une protection optimale, les serrures sont soumises à nombreuses épreuves et tests de fiabilité. Ceux-ci sont réalisés par des experts en qualité de serrure. Ils évaluent le niveau de résistance et de protection de ce dispositif par divers moyens particuliers. Ces professionnels essayent par exemple d’ouvrir la porte sans la casser ou la détruire. Ils mettent également la serrure à rude épreuve à l’aide des moyens possibles de cambriolage. Pour cela, ils utilisent par exemple de champs magnétiques, de crochet, de passe pour tenter de déverrouiller la serrure et d’entrer en force sans endommager la porte.

Par ailleurs, le CNPP réalise également ses tests pour savoir si les composants de la serrure respectent les conditions d’usages établies par la loi. On peut parler par exemple des éléments anti-incendie, des composants d’isolation thermique et acoustique. En effet, les tests ne se résument pas seulement à la résistance du produit mais aussi à la performance du dispositif face aux aléas et aux accidents.