Non, vous ne rêvez pas! Certains magasins préparent leurs rayons de fin d’année dès le mois de septembre. Est-il trop tôt pour acheter vos cadeaux de Noël? Si certains clients ne voient pas l’intérêt d’acheter leurs cadeaux de Noël dès le mois de septembre, d’autres apprécient l’anticipation, l’organisation et la répartition des coûts sur plusieurs mois. Explications.
Non, ce n’est pas le moment d’acheter des cadeaux de Noël
Vous souhaitez faire une surprise à un ami en lui offrant un vélo. Vous l’achetez à l’avance car vous bénéficiez d’une belle réduction. Imaginez maintenant que votre ami se casse la jambe… Il vous faudra revoir votre idée et vous vous retrouvez avec une bicyclette sur les bras.
À partir de cet exemple, on comprend qu’acheter ses cadeaux de Noël trop tôt ne laisse pas de place à l’imprévu. En outre, vous ne savez pas encore qui sera présent lors des fêtes. Un parent peut toujours décider de s’envoler à l’autre bout du monde « pour une fois » ou la famille peut avoir envie de passer en mode « Secret Santa » cette année, afin de revoir le budget cadeaux de Noël à la baisse.
Oui, c’est le moment de penser aux cadeaux de Noël
D’un autre côté, acheter ses premiers cadeaux de Noël en septembre permet d’échelonner les dépenses. Alors que le budget de décembre est réservé aux courses pour le repas, il est parfois difficile de tout financer en une fois. Alors, pour les proches auxquels vous êtes certain d’offrir des cadeaux de Noël – enfants, parents, conjoint(e) – l’anticipation est le maître mot.
Notez aussi que certaines enseignes abusent de leur position. Ce qu’elles font passer pour des promotions de fin d’année ne sont en réalité que de la poudre aux yeux. Acheter ses cadeaux de Noël à l’avance permet de bien comparer les prix avant de se décider. N’hésitez pas à consulter plusieurs magasins, vérifiez les prix en ligne et effectuez une mini étude de marché.