Les gens ont tendance à utiliser le mot soudage sans vraiment comprendre ce qu’il signifie. Oui, la signification de base du mot fait référence à l’assemblage de pièces métalliques, mais c’est bien plus que cela. Découvrez pourquoi cette méthode est devenue l’option d’assemblage standard pour de nombreux secteurs et pourquoi il s’agit d’une compétence très prisée dans les applications industrielles et la fabrication.
Comment fonctionne la soudure industrielle ?
L’objectif fondamental du soudage est d’assembler deux éléments par une liaison solide. Un pistolet ou une torche fait fondre une partie spécifique du métal de base. Ce processus, réalisé à l’aide d’une chaleur élevée, généralement avec l’ajout d’un matériau d’apport, crée un bain de métal en fusion de sorte qu’il est facile d’y joindre une nouvelle pièce métallique. Au lieu de la chaleur, la pression peut également être utilisée pour souder des métaux ensemble. Il s’agit de la soudure sous pression.
Quels sont les avantages du soudage ?
Par rapport aux autres méthodes, celle-ci est considérée comme meilleure pour plusieurs raisons. Voici quelques raisons pour lesquelles, parmi de nombreux procédés d’assemblage, les industries la préfèrent.
- La solidité : Lorsque vous soudez deux pièces ensemble, le joint créé est souvent plus solide que l’une ou l’autre pièce de métal seule.
- La polyvalence de la méthode : Il est possible de souder deux pièces de métal ensemble, quelle que soit leur épaisseur ou leur composition.
- La rapidité : Cette méthode est incroyablement rapide par rapport aux autres méthodes d’assemblage des métaux. En effet, elle ne nécessite pas de temps de refroidissement des métaux avant de les assembler.
- La sûreté : La méthode ne crée pas d’étincelles ou de chaleur, qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas correctement contrôlées.
En dehors de ces avantages-là, il s’agit aussi d’une méthode d’assemblage sûr, propre et respectueuse de l’environnement. Ces différents côtés bénéfiques en font une compétence et une technique très appréciée par les industries de fabrication ou de construction.