Le coffre-fort permet de stocker des objets de valeur, des ordinateurs, de l’argent, des documents,… Il est composé de matériaux solides qui vont empêcher un cambrioleur de le fracturer. Il existe deux façons d’installer son coffre fort chez soi : encastré dans un mur, ou posé au sol.
Le coffre-fort à encastrer :
Le coffre fort à encastrer va se situer dans le mur. Autrement dit, seule la porte sera visible. Les autres parois seront cachées et protégées par le mur.
Pour pouvoir positionner un coffre fort dans un mur, il faut que celui-ci soit assez solide pour soutenir le poids. Ainsi, préférez l’installation dans un mur en béton, ou un mur porteur en pierre. Le poids maximal pour un coffre fort à encastrer est de 500kg. Le coffre sera donc assez petit : il servira essentiellement à stocker des petits objets de valeur.
Pour éviter qu’un cambrioleur puisse prendre le coffre, il va être fixé avec des chevilles mécaniques ou chimiques.
Pour conclure, le coffre fort à encastrer est idéal pour les particuliers qui ont peu de choses à stocker, ou pour les professionnels qui souhaitent ranger des petits objets de valeur. Le fait que le coffre soit dans le mur garantit sécurité et discrétion.
Le coffre-fort à poser :
Si vous voulez stocker des objets volumineux, il est préférable d’avoir un coffre fort dont la taille est adaptée. Au delà de 500kg, le coffre fort ne peut plus être encastré dans un mur. Il va donc être posé au sol.
Sur le sol le coffre va être plus difficile à déplacer, en raison de sa taille et de son poids. De plus, il faut de fixer à l’aide de chevilles métalliques.
Contrairement au coffre fort à encastrer, les parois seront accessible. Généralement, ils sont donc encore plus solide.
Le choix du mode de fixation de votre coffre va dépendre de vos besoins, ainsi que de l’aménagement de la pièce où il va être placé. Vous pouvez retrouver de nombreux modèles de coffres-forts à Lyon auprès des professionnels de la serrurerie.